Les Herbettes

C’est à travers mon regard et le choix de ma cueillette environnante que la magie opère. Je suis comme accompagné, je sculpte dans l’instantané et fige une œuvre végétale intemporelle, tel un personnage rencontré dans mon passé ou sorti d’un conte de fée auquel il ne suffirait que quelques gouttes de pluie pour l’animer… Herbe magique ? Non, art éphémère.

Cette figurine est un présent que me prête la nature. Une simple feuille de papier blanc en toile de fond et c’est la rencontre.

Je ne suis plus moi-même, le temps presse, c’est du direct, sa durée de vie est courte, vite, la lumière tombe, il est temps de figer et sublimer cette métamorphose.

Passé le temps de ce présent, elle ne m’appartient plus, la nature reprend son bien, il est temps de la libérer.

Après quelques instants de contemplation, je me sens comme un messager très privilégié d’avoir été le seul à assister à ce passage, et de pouvoir vous transmettre à travers ces œuvres, ces instants exceptionnels.

Définition des Herbettes : Émergeant d'un art nouveau considéré comme "ni peinture, ni sculpture", les Herbettes sont des créations originales difficilement identifiables dans une catégorie artistique précise. Création végétale, tableau floral, oeuvre d'art contemporain ? Le travail de l'artiste passe en effet successivement par diverses étapes... Une cueillette inspirée et attentive, la composition florale en pleine nature, les diverses prises de vue en lumière naturelle, avant la reproduction de l’œuvre finale sur toile, grâce au procédé haute définition de la Digigraphie®.

Ces créations végétales artistiques uniques deviennent alors des tableaux d'art moderne, intemporels et d'une grande sensibilité, issus de l'esprit de l'artiste François Maurisse, plasticien de notre mère nature et designer en haute couture végétale...